Projet pédagogique

Notre projet d’établissement s’inscrit dans la continuité des projets déjà définis et des actions déjà entreprises. C’est un des outils pour atteindre les objectifs généraux du décret Missions (art 6). Il s’inscrit dans le cadre d’une école structurée et structurante.

Chaque classe se veut structurée :

  • Des organisations spatiales, temporelles et matérielles bien pensées au bénéfice de l’élève qui apprend ;
  • Des communications précises pour les élèves, les parents, les partenaires (P.O., P.M.S.,…) : Réunions régulières à la remise des bulletins, rencontres individuelles et collectives, circulaires, matinées « portes-ouvertes en section maternelle, …

Chaque classe se veut structurante :

  • Se centrer sur l’élève qui apprend
  • Du sens pour les apprentissages
  • Une cohérence et une continuité dans et entre les classes dans l’école
  • La prise en compte des projets passés
  • Une observation fine des apprenants
  • Des espaces/temps permettant de prendre en compte les spécificités de tout élève (différenciation des apprentissages)

 

Des conseils de classe traitent de la situation des enfants, particulièrement en difficultés. Ils veillent à un accompagnement spécifique et à l’instauration d’une aide particulière pour l’enfant en difficultés. L’intégration de l’élève issu de l’enseignement spécialisé est gérée au cas par cas.

 Pendant trois années, nous mettons le phare sur une valeur éducative et une priorité pédagogique. 

 

  • Choix des valeurs éducatives : la confiance dans les possibilités de chacun et le respect de l’autre

 Quelques objectifs et actions de l’équipe enseignante :

  • Encourager des attitudes et des comportements pour promouvoir de nouvelles relations dans le respect des sentiments, des besoins, des idées de chacun.
  • Diversifier des pratiques d’apprentissages, apprendre de ses erreurs.
  • Poursuivre l’ouverture de notre école vers l’extérieur.

Comment ?

  • Aménagement d’espaces dans la cour pour le bien-être de chacun.
  • Mise en évidence d’un cadre structurant et de règles en fonction de la vie de l’école (lois d’école et règlements de classes, de la cour,…)
  • Réflexions autour de cercles de paroles afin d’aider l’enfant à devenir un citoyen responsable (Education à la citoyenneté).
  • Exploration des émotions chez les petits.
  • Parrainage des plus grands envers les plus petits pour certains projets.
  • Eveil à la différence (projet intégration)
  • Responsabilisation des enfants à la vie collective de l’école (conseils de classes et d’école)
  • Organisation d’ateliers multi-âges (travail en cycle, en verticalité)
  • Choix de la priorité pédagogique : assurer la continuité des apprentissages de 2,5 à 12 ans

 Nous nous focalisons sur le savoir calculer sur les nombres et de la continuité du matériel, des référentiels, des manuels, des fardes-synthèses,…

Par quels biais ?

  • Des apports théoriques (formation de plusieurs jours)
  • Des mises en projets en référence au Programme Intégré.
  • Des activités dans chaque classe pour construire le nombre sur le plan ordinal et sur le plan cardinal;
  • Des ateliers en cycle sur le nombre et les opérations;

Elle s’appuie sur deux axes majeurs : le travail en partenariat et le travail collaboratif.

  • Des partages en section maternelle, en section primaire et dans toute l’équipe
  • Des concertations entre les membres de l’équipe enseignante avec la direction